• De nombreux mouvements artistiques sont apparus au xxème siècle.

    Lors de la première guerre mondiale (1914-1918), malgré beaucoup d'hommes présents au front; à l'arrière existait encore une vie, dans les villages, villes, l'art continuait à se répandre. Mais lorsque la seconde guerre mondiale arriva, la situation se trouvait être différente, puisqu'elle détruisait plus encore que les hommes volontaires ou non à combattre sur le front, elle détruisait les campagnes et espaces urbains. Les Hommes à l'arrière survivaient, préoccupés par l'atrocité de la guerre et tournèrent le dos à tout art petit à petit. De plus, sous les autorités nazis, la censure se développa et l'art devint finalement interdit, ce qui obligea aux artistes d'émigrer et ainsi de produire beaucoup moins qu'auparavant. Néanmoins cela à pu permettre à des oeuvres engagées de voir le jour.

     

    Otto Dix, Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat, 1920.

     

    Otto Dix, Les joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat, 1920. 110 cm sur 87 cm, collages. 

    Otto Dix, peintre Allemand (1891-1969). Durant la première guerre mondiale il s'est engagé dans une compagnie de mitrailleurs, et ressortit de cette guerre indemne il décida de peindre toute l'horreur à laquelle il avait pû assister dans les tranchées. Il dessina environ 600 dessins, souvenirs atroces du front, actions sur le vif, conséquences, gueules cassés oubliées... Pour ses oeuvres il s'est inspiré du futurisme, de l'expressionisme, et participa au mouvement Dada (collages multiples, textes). Dans ce tableau, on peut distinguer trois hommes jouant aux cartes autour d'une table. Ce sont des soldats, on le remarque par leur vêtement officiel, ils reviennent de la guerre détruits par celle-ci. Ce sont ce que l'on appelle "des gueules cassés", ils ont pour leur pays perdus certains de leurs membres, sont défigurés, portent des prothèses de bois, de fer. On constate que la scène en général est dans un certain désordre, destructurée tout comme les personnages. Ils nous apparaissent comme des monstres, qui a présent sont exclus de la société alors qu'ils ont bravement combattus pour leur pays. Otto Dix veut montrer ici que l'Homme peut être capable de tout pour sa propre survie, jusqu'à détruire ses semblables. Ayant participé lui-même à la guerre , il nous fait part du rejet des Hommes face à des soldats de retour dévastés. Les monstres ne seraient pas ces "gueules cassés" mais plutôt les hommes qui les rejettent, sans morale.

     


    votre commentaire
  • La première guerre mondiale c'est aussi la fin du cubisme, la fin de la première période futuriste et l'anéantissement du mouvement Blaue reiter. Le Blaue Reiter est un mouvement né à Munich en 1911 par Wassily Kandisky et Franz Marc, prolongement des recherches effectuées auparavant par la nouvelle association des artistes. Les artistes appartenant à se mouvement s'expérimentent dans le domaine de l'abstraction mais cette association d'artistes se dissloqua en 1913. L'évènement majeur de ce mouvement fût la publication de l'Almanach de Blaue Reiter en mai 1912, on pouvait assister à des dessins archaïques, primitifs, universels, les dessins d'enfants étant considéré pour de l'art, un mouvement encré dans une diversité intense culturelle.

     

    Improvisation 28 (second version), 1912. Huile sur toile 111,4 cm sur 162,1 cm. Solomon R. Guggenheim Museum, New York.

     

    Kandinsky, Improvisation 28 (second version), 1912. Huile sur toile 111,4 cm sur 162,1 cm. Solomon.R Guggenheim Museum, New York.

     

    Tel que son nom l'indique, ce tableau est une oeuvre spontanée, faite sur le "vif", descendue tout droit de l'imagination et de la conscience de l'artiste. Ce tableau est une des nombreuses expérimentations qu'a pu réaliser Kandinsky, il fait appel à la nature première, à nos origines, l'art primitif. Cette oeuvre est une des plus importante de l'artiste durant l'année 1912, période précédant la première guerre mondiale, Kandinsky se questionne sur la spiritualité, le devenir de l'âme puis sur la mort. Improvisation 28 est une oeuvre qui parait violente, déstructurée dans sa partie de gauche, tandis que sur la partie droite du tableau l'espace semble plus calme, spirituel. Donc ce tableau évoque bien la notion des différentes études qu'à pu réaliser Kandinsky.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique