• Claire Fontaine, France (burnt/unburnt), 2011

    Claire Fontaine, France (burnt/unburnt), 2011

     

    Claire Fontaine, France (burnt/unburnt), 2011

     

    Claire Fontaine, France (burnt/unburnt), 2011.

    Sur le mur de la salle d'exposition, on aperçoit une carte de la France. De loin on a l'impression qu'elle est représentée par de multiples points rouges, mais lorsque l'on se rapproche de celle-ci, on voit que cette carte est composée uniquement d'allumettes en bois à bout rouge. Cette oeuvre utilise ici le principe du "Ready-Made", concept que Marcel Duchamp a beaucoup utilisé comme je l'ai nommé précédemment dans le blog. Soit je le rappelle, l'utilisation d'un objet du quotidien, manufacturé en série qui devient tout d'un coup objet d'art. Claire Fontaine se sert de l'allumette, un objet fabriqué en série et compose avec cela uniquement son oeuvre d'art. Des milliers d'allumettes forment la carte de la France. Mais cette oeuvre est également une performance, puisque l'artiste met le feu à certaines allumettes, ainsi le feu se propage d'allumettes en allumettes, le feu envahit alors le pays. La France est "en feu", se noircie tout comme le mur et le plafond. Les allumettes elles s'éteignent petit à petit, la France n'est alors que ruine, en cendre tel un pays ravagé par une guerre. Claire Fontaine nous montre la France et ses défaillances, car malgré que ce soit un pays occidental et une puissance mondiale il est lui aussi en crise. A la fin de la performance on peut voir que la fumée a envahit la pièce, on voit de moins en moins bien, tout comme le futur de ce pays que l'on a de plus en plus de mal à distinguer.

     

    Claire Fontaine, France (burnt/unburnt), 2011

    Claire Fontaine, France (burnt/unburnt), 2011

     

     

     

    Claire Fontaine, France (burnt/unburnt), 2011

     

    Claire Fontaine a utilisé le même principe sur d'autres pays comme les Etats-Unis, l'Italie, le Portugal, la Grèce, l'Espagne.


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