• Le Blaue Reiter

    La première guerre mondiale c'est aussi la fin du cubisme, la fin de la première période futuriste et l'anéantissement du mouvement Blaue reiter. Le Blaue Reiter est un mouvement né à Munich en 1911 par Wassily Kandisky et Franz Marc, prolongement des recherches effectuées auparavant par la nouvelle association des artistes. Les artistes appartenant à se mouvement s'expérimentent dans le domaine de l'abstraction mais cette association d'artistes se dissloqua en 1913. L'évènement majeur de ce mouvement fût la publication de l'Almanach de Blaue Reiter en mai 1912, on pouvait assister à des dessins archaïques, primitifs, universels, les dessins d'enfants étant considéré pour de l'art, un mouvement encré dans une diversité intense culturelle.

     

    Improvisation 28 (second version), 1912. Huile sur toile 111,4 cm sur 162,1 cm. Solomon R. Guggenheim Museum, New York.

     

    Kandinsky, Improvisation 28 (second version), 1912. Huile sur toile 111,4 cm sur 162,1 cm. Solomon.R Guggenheim Museum, New York.

     

    Tel que son nom l'indique, ce tableau est une oeuvre spontanée, faite sur le "vif", descendue tout droit de l'imagination et de la conscience de l'artiste. Ce tableau est une des nombreuses expérimentations qu'a pu réaliser Kandinsky, il fait appel à la nature première, à nos origines, l'art primitif. Cette oeuvre est une des plus importante de l'artiste durant l'année 1912, période précédant la première guerre mondiale, Kandinsky se questionne sur la spiritualité, le devenir de l'âme puis sur la mort. Improvisation 28 est une oeuvre qui parait violente, déstructurée dans sa partie de gauche, tandis que sur la partie droite du tableau l'espace semble plus calme, spirituel. Donc ce tableau évoque bien la notion des différentes études qu'à pu réaliser Kandinsky.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :