• "Le Cavalier bleu" vers l'expressionnisme abstrait

    Les artistes appartenant au mouvement du "Cavalier bleu" se différencient du Brücke, tout d'abord ils viennent de Munich, ville marquée culturellement et plus développée que Dresde au XXème siècle. Les maîtres de ce mouvement : Wassily Kandinsky, Franz Marc, August Macke faisaient des études beaucoup plus aprofondies que celle de Kirchner, Heckel, Nolde et Rottluff. Dans un premier temps, chacun possédait une formation artistique auparavant contrairement aux maître du Brücke qui avaient étudié l'architecture. kandinsky créa d'autres groupes avant "Le Cavalier bleu" comme "La nouvelle société des artistes Munichois". En 1910 a lieu la seconde exposition de "La nouvelle société", où l'on peut faire face à des toiles de Braque, Picasso, Vlaminck, Derain...C'ets en 1911 que Franz Marc rejoignit ce groupe dont il devint le président. Certains artistes se retirèrent, Kandinsky, Marc et Kubin, ils publièrent alors L'Almanach appellé "Der Blaue Reiter" soit "Le Cavalier bleu", nom tiré d'une oeuvre de Kandinsky. Ce mouvement dura très peu de temps, de 1911 à 1914 puisque les artistes partirent à la guerre. "Le Cavalier bleu" s'est inspiré d'abord du Fauvisme avec Henri Matisse et André Derain, de Cézanne, Van Gogh et enfin de Robert Delaunay. Les artises Munichois et Parisiens se rencontrent souvent.

    La peinture de Kandinsky devient de moins en moins réaliste, il utilise beaucoup la couleur pour exprimer ses ressentis, pas à pas il se dirrige vers l'abstraction.

    Kandinsky, Lyrique élan, 1911.

    Kandinsky, Lyrique (élan du cavalier), 1911. 94 cm sur 130 cm, Musée National d'Art Moderne, Centre George Pompidou (Paris).

     

    Les oeuvres de Franz Marc dévoilent la nature, les animaux, la force pure, vitale où l'Homme lui est absent. Il nous dirrige vers l'origine du monde, son mystère et cela sous un aspect nostalgique, car l'Homme lui est angoissé, faible, dangereux. Ses toiles sont composées de couleurs complémentaires, influencé par Delaunay il tente de créer toute une harmonie au sein de celles-ci.

    Franz Marc, Grands chevaux bleus,1911.

    Franz Marc, Grands chevaux bleus, 1911.

     

    La peinture d'August Macke est plus poétique, pleine d'espoir, lui ne se rapproche pas de l'abstraction. Il peint également une nature harmonieuse mais sous un angle plus optimiste que Marc, moins mystérieuse mais lyrique.

     

    August Macke, Paysage avec trois jeunes filles, 1911. 55 cm sur 63,5 cm, Von Der Heydt Museum Wuppertal.

    August Macke, Paysage avec trois jeunes filles, 1911. 55 cm sur 63,5 cm, Von Der Heydt-Museum Wuppertal.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :