• Le Dadïsme

    Fondé en Suisse en 1916 au lendemain d ela première guerre mondiale, le Dadaïsme s'étendit jusqu'en Europe en 1923. Ce mouvement artistique et littéraire réunissait des artistes rejettant la bourgeoise selon eux responsable des atrocités de la guerre. Ces artistes prônent la démoralisation, la confusion, le doute et rejettent la joie de vivre, le bonheur, la spontanéité. Le nom de ce mouvement "Dada" aurait été choisit au hasard dans un dictionnaire du Petit Larrousse Franco-Allemand à l'aide d'un coupe papier. Une revue fût créée, la revue Cabaret Voltaire rappellant ce qu'il existe au delà des hommes et de la guerre. La revue Dada reprit les principes de l'expressionnisme Allemand et du futurisme Italien jusqu'au numéro 3. Mais en 1918, Tzara écrivit un manifeste dans la revue : "Il y a un grand travail destructif, négatif à accomplir. Ballayer, nettoyer." Ces propos interpellèrent Francis Picabia ayant exposé une oeuvre "nu descendant l'escalier" avec Marcel Duchamps à l'exposition de "L'armory show" en 1913 à New York. Cette exposition réunissait 1250 penitures, sculptures, photos, vidéos... de 300 artistes. Mais cette exposition et particulièrement l'oeuvre  de Francis Picabia et Marcel Duchamps furent dénnoncé comme scandaleuses, immorales.

    "Armory show" 1913

     

    A la fin de la guerre en Allemagne, le Ddaïsme prit un sens plus politique. Huelsenbeck à Berlin fonda un groupe de dadaïstes (1918-1921) avec des artistes comme Raoul Hausmann, Hanna Höch, Franz Jung...Ces artistes s'attaquent violement à la bourgeoisie et au conformime. Johannes Baader un peu plus isolé de ce groupe fût le précurseur du photomontage un mode d'expression beaucoup utilisé par la suite pour la politique. Le Dadaïsme utilisa de nombreux modes d'expression différents comme la peinture, la sculpture, la photo, le photomontage, la vidéo, le "ready-made" (trouver un objet du quotidien manufacturé et le présenter comme de l'art)... Ces oeuvres sont des témoignages d'artistes empreints d'amercume.

    Fontaine, 1917-1964.

    Marcel Duchamps, maître du "ready made". Il pose ici un urinoire à l'envers et le présente comme une oeuvre d'art, celà pose alors de nombreuses questions aux spectateurs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Raoul Hausmann, ABCD, 1923-1924.

    Dernier photomontage dadaïste d'Hausmann, autoportrait photographique.

    découe des billets de banque Tchèques, poèmes phonétiques, papiers découpés dans des manuels médicaux...

    Le Dadaïsme est un mouvement qui ne dura pas longtemps, mais les artistes appartenant à celui-ci formeront par la suite le Surréalisme.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :