-
Le Fauvisme
Par elodesign dans Les avants-gardes (avant la première guerre mondiale) le 21 Septembre 2013 à 00:50Henri Matisse, Nu bleu : souvenir de Biskra, 1907. Huile sur toile, 92,1 cm sur 140,4 cm. The Baltimore Museum of Art.
Henri Matisse commenca lui aussi à s'interrésser à l'art primitif, l'art des nègres, de retour aux origines et celà notament grâce à un voyage qu'il a effectué en 1906 en Afrique du Nord. Cette influence se ressent dans ses toiles. A ce moment même Picasso de son côté, termine l'une de ses oeuvres majeur Les demoiselles d'Avignon, Henri Matisse dans son trait se disperse dans l'univers cubiste, ce mouvement prêt à percer le jour.
Cette oeuvre de Matisse nous désigne une femme relevant de l'imaginaire, des origines, les traits restent grossiers et la construction de la toile se géométrise. Louis Vauxcelles critique d'art français, contre les expérimentations des artistes avant-gardistes décrivit cette toile lui comme une "femme nue, laide, étendu dans l'herbe d'un bleu opaque, sous les palmiers."
-
Commentaires