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Le futurisme de 1910/1911 à 1918, puis dans les années 20.
Le futurisme de 1910/1911 à 1918 puis dans les années 20.
Mouvement italien apparu tout d’abord en tant que courant littéraire en 1910, puis des artistes l’ont rejoint en 1911. De 1910 à 1911 c’est la première génération de futuristes, avant la première guerre mondiale, une seconde génération apparaîtra dans les années 1920. Les artistes s’intéressent à la représentation et fragmentation du mouvement, c’est également lors de ces années qu’on découvrit la chronophotographie aboutissant à l’invention des premiers films. La chronophotographie à été établit par Etienne Jules Marey en 1886, c’est la décomposition d’un mouvement par une série de dessin ou photographies. C’est sur cette théorie que les artistes se penchent afin de s’en servir dans leurs œuvres. Ils expérimentent en plus des divers mouvements, les couleurs, la lumière vers une approche plus abstraite.
Chronophotographie saut à la perche
Luigi Russolo, la révolte, 1911.
Cubo- Futurisme de 1912 environ à 1915.
En Russie l’on découvre en même temps les théories cubistes et futuristes, alors les artistes mélangent les deux mouvements pour n’en former qu’un : le Cubo-Futurisme. Par exemple des thèmes futuristes sont abordés mais de manière cubiste et inversement. Dans ce courant la majorité des artistes sont des femmes. Olga Rosanova, Métronome, 1915.Olga Rosanova, Métronome, 1915.
Rayonnisme de 1912 environ à 1915.
Deux personnes représentent ce mouvement, un couple d’artistes : Natalia Gontcharova, Forêt bleu vert 1913, et Michel Larionov, Rayonnisme rouge 1913. Ces deux artistes représentent les rayonnements qui émanent des objets vers une certaine abstraction. La lumière est visible seule, l’objet lui n’est pas présent, il n’existe que par sa lumière. Ces artistes auront un impact sur d’autres courants.
Natalia Gontcharova, Vert Forêt, 1911.
Michel Larionov, Rayonnisme rouge 1913
Ecole de Paris de 1905 à 1920.
Ce mouvement regroupe des artistes souvent originaires d’Europe de l’est, notamment juifs, des artistes aux origines, styles très différents, c’est pour cela que l’on ne peut pas vraiment classer ce courant dans une case. Les caractéristiques de celui-ci, sont les formes géométriques mais les œuvres restent toujours figuratives, les thèmes abordés sont en rapport avec la religion juive, les contes et légendes.
Marc Chagall, Les amoureux en vert, 1916-1917.
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