• Le monochrome et les questions qui l'entourent

    Ce sont les artistes du XIXème siècle qui ont commencé à imaginer de faire du monochrome mais de manière comique et statique. Gustave Doré illustrateur, peintre, sculpteur et graveur français du XIXème siècle illustrait des histoires pittoresques, des fables, contes. Il a écrit un ouvrage caricatural notamment tournant en dérision la Russie. Certaines pages du livre sont noires et parsemées de quelques taches rouges exprimant les crimes d'Yvan le terrible, elles invoquent les ténèbres, comme cela on ne retient que l'essentiel.

     

    Le monochrome et les questions qui l'entourent

     

     

    L'Album Primo-Avrilesque d'Alphonse Allais, 1897.

     

    Cet album fait partit des "Arts incohérents", il s emoque du salon officiel. Pour le moment, les monochromes sont toujours associés à un texte que ce soit dans le livre de Gustave Doré ou l'Album d'Alphonse Allais, celui-ci contrairement au précédent est un petit livre drôle qui inspirera l'artiste Yves Klein.

     

    Le monochrome et les questions qui l'entourent

     

    Yves Peintures, 1954.

    Yves Klein artiste français du XXème siècle, a réalisé 10 planches en couleur, en hommage au livre d'Alphonse Allais, le monochrome n'est donc pas sont invention. Klein est connu surtout pour son bleu "international klein blue" qu'il utilisera dans la plupart de ses oeuvres.

    Le monochrome et les questions qui l'entourent


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :