•  

    L'arrivée du communisme en Russie, la révolution de 1917 entrainèrent la naissance de nouveaux courants artistiques.

    Le suprématisme est un courant dont les oeuvres parraissent angoissantes, elles représentent la plupart du temps une icône que tout le monde puisse comprendre. Les oeuvres sont économiques, équilibrées, minimales.

    Kasimir Malevitch, Carré noir sur fond blanc

      

    Cette oeuvre servait de décor à un opéra, le noir représentant tout et rien à la fois, le carré forme géométrique, essence invisible des choses. Aux spectateurs de laisser cours à leur imagination.

    A partir de 1915, Malevitch déclina son travail et parle alors de suprématisme, "suprémus" en latin signifie au dessus de tout. Donc ce courant appartiendrait au domaine du supérieur, spirituel. Cet artiste  eu une grande influence mais fut tout seul dans ce mouvement. Malevitch a très peu voyagé, en 1927 il est allé à Varsovie et à Berlin où il confia ses oeuvres mais Malevitch les montra très peu en Russie. Celles-ci furent transmisent en Europe dans les années 50 uniquement. Il était très interréssé oar l'impressionisme et le symbolisme français mais par contre détestait le naturalisme. Son influence géométrique provenait elle du cubisme.

     

     


    votre commentaire
  • Piet Mondrian, Composition A, 1920.

     Mondrian ne conserve que les lignes droites verticales et horizontales, les trois couleurs primaires et les trois non-couleurs. Ainsi l'artiste utilise un language universel, il représente le monde à partir d'éléments neutres. Une impression générale d'équilibre en ressort. L'artiste joue également avec la forme des supports, le carré qui devient un losange sur une de ses pointes.

    Gerrit Rietveld, Villa schröder schräder, 1924.

    Rien n'est figé à l'intérieur d ela maison, les cloisons sont mobiles, il ya de nombreuses formes ortogonales, des applats colorés.

    La revue de Stijl aborde l'archgitecture d'après des recherches inspirées des théories de Frank Lloyd Wright.

    Frank Lloyd Wright, La maison cascade, 1935-1939

    Cette maison cascade servait de résidence pour l'été, le but étant de conserver le plus possible l'état naturel de ce lieux. La maison est en béton et pierres naturelles, construite autour d'une tour centrale elle aussi en pierres naturelles. La maison est très ouvertes, il n'y a aucune porte, ce qui permet à la maison de s'offrir à la nature omniprésente et les pièces sont en constante communication. Aucun terrassement n'a été fait au bord de la cascade, la maison conserve un état sauvage.

    "La maison de la cascade est un chef d’oeuvre de l’architecture moderne. Wright y multiplie les innovations : la fusion de la maison avec l’environnement, aussi bien du point de vue extérieur (fondations et structure de la maison), que du point de vue intérieur (utilisation minimum des cloisons et des murs pour favoriser l’ouverture et les perspectives sur l’environnement). Le résultat est que la maison respire la sérénité. Cette maison est conçue pour savourer la nature : écouter le flot de la cascade, le frémissement des feuilles, le chant des oiseaux… Qui peut le mieux en parler que Wright lui-même : «Vous écoutez Fallingwater de la même façon que vous écoutez le calme de la campagne»."

    [http://www.orgone-design.com/blog/fallingwater-frank-lloyd-wright/]

     

    Les artistes du mouvement Stijl, des Néerlandais montrent ce qui arrive c'est à dire un monde où tout va vite dans une nouvelle société ( trains, avions, voitures, myens de communication). Ils retranscrivent ces nouveaux idéaux en ne conservant que le lignes principales pour démontrer le fait que tout va trop vite, on montre la société telle qu'elle est.


    votre commentaire
  • De nombreuses écoles d'art ont été construite à cause de la révolution en Russie. Les nouveautés économiques, politiques, sociales du pays. Les élèves ont une vision objective du Suprématisme.

    El Lissitzky, Proun 19D, 1922. 97.5*97.2 cm, New York, Moma.

    Illusion de volumes, l'objet forme le tout, abstraction mais pas complète car il y a du matériel. On rennonce à la peinture d echevet pour se co,ssacrer à la 3D et aux matériaux industriels.

    Alexandre Rodtchenko, Suspendue n°12, 1919. Contreplaqué et fil de fer.

     

    Le co,structivisme est lié à l'idéalisme communiste, il est apprécié par le gouvernement et sert de propagande au communisme. Puis on va les juger trop avangardistes, pas en résonnance avec la culture populaire de la Russie des années 20, qui serait moins urbaine que ce que les artistes prétendaient.

     


    votre commentaire
  • Bahaus signifie "maison du bâtiment". Une école fût fondée en 1919 par Walter Gropius à Weimar, ayant pour but d'étendre des recherches artistiques dans le domaine d el'architecture afin de sensibiliser des espaceset de créer une harmonie autour de celui-ci. L'école fût transféré à Dessau en 1924, puis à Berlin en 1932 et enfin fermée par les nazis en 1933. Cette école fût édifiée au lendemain de la première guerre mondiale, avec l'espoir de former un enseignement mettant en oeuvre des idées révolutionnaires. Walter Gropius écrivit dans un manifeste en 1919 : "Le but final de toute activité plastique est la construction! [...]"

    Architectes, sculpteurs, peintres; nous devons tous revenir au travil artisanal, parcequ'il n'y a pas d'art professionnel. Il n'existe aucune différence essentielle entre l'artiste et l'artsan[...] Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l'avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture[...]"

    L'école est divisée en ateliers, les élves sont d egrands artistes venant toutes horizons différentes, dans cetet école ils peuvent apprendre à tisser, faire de la poterie, menuiserie, imprimerie, métallurgie.... on y travaille la théorie comme la pratique. On produit en série afin que l'art puisse s'intégrer dans la société et la vie quotidienne, on ne cherche pas à distinguer les différentes classes sociales existantes au contraire l'on suprime cette frontière. Lorsque l'école s'installe dans la ville industrielle de Dessau, Mies Van Der Rohe son directeur s'interresse de plus en plus à l'architecture mais la montée du nazisme ne lui laisser pas le temps de mettre en oeuvre toutes ses théories. L'école ferme d enouveau et renaît une dernière fois à Berlin en 1932 mais au même titre que les artistes appartenant à "l'art dégénéré", les artistes du Bahaus fuient vers les Etats-Unis ou bien vers l'Israël où ils construiront de sbâtiments dans le mêm style que celui inventé en Allemagne.

     

    Oskar Schlemmer, 1922. Logo du Bahaus

    Lié au constructivisme, suprématisme, simple et épuré, formes géométriques.

     

    Chaise Wassily, Marcel Breuer.

    Techniques de production peu coûteuses afin de produire en masse et d'utiliser cet objet dans la vie quotidienne.

    L'école du Bahaus à Dessau

    La municipalité de Dessau demande à Walter Gropius et à ses élèves de dessiner les plans de l'école, construite en verre et en béton.


    votre commentaire
  • Fondé en Suisse en 1916 au lendemain d ela première guerre mondiale, le Dadaïsme s'étendit jusqu'en Europe en 1923. Ce mouvement artistique et littéraire réunissait des artistes rejettant la bourgeoise selon eux responsable des atrocités de la guerre. Ces artistes prônent la démoralisation, la confusion, le doute et rejettent la joie de vivre, le bonheur, la spontanéité. Le nom de ce mouvement "Dada" aurait été choisit au hasard dans un dictionnaire du Petit Larrousse Franco-Allemand à l'aide d'un coupe papier. Une revue fût créée, la revue Cabaret Voltaire rappellant ce qu'il existe au delà des hommes et de la guerre. La revue Dada reprit les principes de l'expressionnisme Allemand et du futurisme Italien jusqu'au numéro 3. Mais en 1918, Tzara écrivit un manifeste dans la revue : "Il y a un grand travail destructif, négatif à accomplir. Ballayer, nettoyer." Ces propos interpellèrent Francis Picabia ayant exposé une oeuvre "nu descendant l'escalier" avec Marcel Duchamps à l'exposition de "L'armory show" en 1913 à New York. Cette exposition réunissait 1250 penitures, sculptures, photos, vidéos... de 300 artistes. Mais cette exposition et particulièrement l'oeuvre  de Francis Picabia et Marcel Duchamps furent dénnoncé comme scandaleuses, immorales.

    "Armory show" 1913

     

    A la fin de la guerre en Allemagne, le Ddaïsme prit un sens plus politique. Huelsenbeck à Berlin fonda un groupe de dadaïstes (1918-1921) avec des artistes comme Raoul Hausmann, Hanna Höch, Franz Jung...Ces artistes s'attaquent violement à la bourgeoisie et au conformime. Johannes Baader un peu plus isolé de ce groupe fût le précurseur du photomontage un mode d'expression beaucoup utilisé par la suite pour la politique. Le Dadaïsme utilisa de nombreux modes d'expression différents comme la peinture, la sculpture, la photo, le photomontage, la vidéo, le "ready-made" (trouver un objet du quotidien manufacturé et le présenter comme de l'art)... Ces oeuvres sont des témoignages d'artistes empreints d'amercume.

    Fontaine, 1917-1964.

    Marcel Duchamps, maître du "ready made". Il pose ici un urinoire à l'envers et le présente comme une oeuvre d'art, celà pose alors de nombreuses questions aux spectateurs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Raoul Hausmann, ABCD, 1923-1924.

    Dernier photomontage dadaïste d'Hausmann, autoportrait photographique.

    découe des billets de banque Tchèques, poèmes phonétiques, papiers découpés dans des manuels médicaux...

    Le Dadaïsme est un mouvement qui ne dura pas longtemps, mais les artistes appartenant à celui-ci formeront par la suite le Surréalisme.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique