• Le Surréalisme est né des activités Dada parès la première guerre mondiale, d'abord à Paris puis il s'ets propagé dans le mond entier. Ce mouvement composé des arts visuels, la littérature, le cinéma, la musique, les langues...

    André Breton fût le précurseur du Surréalisme, il a fait une formation en médecine, psychiatrie et s'inspira des théorie psychiatriques de Sigmund Freud sur les soldats. A Paris André Breton inaugure la revue littéraire avec Louis Arragon et Philippe Soupault et ils commencèrent ainsi à expérimenter l'écriture automatique. En 1919 Breton et Soupault ecrirent les "champs magnétiques" un ouvrage conssacré à l'écriture spontanée de la pensée. En 1924 le premier mnifeste du Surréalisme est publié.

    Le Surréalisme serait un "automatisme psychique pur, , par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée."

    Le nom de ce mouvement provient d'un ouvrage d'Apollinaire "Les mamelles de Tirésias". L'union entre le Surréalisme et le communisme ets de courte durée, en 1930 le second manifeste du Surréalisme est publié. Mais lors de la seconde guerre mondiale, de nombreux écrivains s'exilent et donc se dispersent ce qui entraîne celle du Surréalisme avec. En 1946, André Breton revient à Paris et fait renaître le mouvement mais à sa mort en 1966 le Surréalisme disparaît avec lui.

    Le Surréalisme dénnonce les valeurs traditionnelles, les conventions, l'autorité, les tabous sociaux, la prédominance de la raison. Le but du Surréalisme est de surmonter les contradictions, de découvrir la partie inconsciente de l'Homme, rendre à la poésie son pouvoir, rêver d'une société meilleure. Le smembres de ce groupe pour s'exprimer utilisent l'écriture automatique, l'abstraction dans un monde de symboles, la transcription des rêves, les expressons de la folie, "l'art sauvage" (océanien, africain, l'art primitif).

    Magritte, Golconde, 1953.

    Max ernst, L'ange du foyer ou le triomphe du surréalisme.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique