• Mies Van Der Rohe donna une définition au Minimalisme "Less is more".

    Le minimalisme c'est un art de la réduction, de l'austérité stylistique, de la forme épurée, du geste artistique neutre, du refus de l'élégance pour aller à l'essentiel.

    Les artistes appartenant à ce mouvement sont très différents mais réalisent tous un art de la sculpture géométrique en usine répondant aux instructions de l'artiste. Il n'existe pas de traces de l'Homme qui ai pu créer ce mouvement. Les matériaux utilisés en général pour les oeuvres minimalistes sont des matériaux simples et associés à l'industrie tels que le béton, le plexiglas.

     

    le minimalisme, New York, Los Angeles 1960.

     

    Frank Stella, Série des portraits, 1963.

    Toiles avec des formes géométriques comme un objet spécifique et non pas une surface. "What you see is what you see". L'artiste propose une réflexion sur l'espace, ses oeuvres sont révélatrices de l'espace environnant. L'illusion de la 3D est présente également, l'on se demande alors à quel moment il s'agit de peinture et à quel moment c'est de la sculpture?

     

    le minimalisme, New York, Los Angeles 1960.

     

    Donald Judd, Stack (piles)

    Acier inoxydable et en plexiglas.*

    L'artiste nous montre ici une pile de surfaces plus ou moins pleines, telle une étagère le nombre d'étages doit être pair, il s'agit d'une sculpture jouant avec les vides et les pleins.

     

    le minimalisme, New York, Los Angeles 1960.

    le minimalisme, New York, Los Angeles 1960.

     Dan Flavin (1933-1996)

    Cet artiste travaille avec l'espace et le met en valeur grâce à des néons de lumière, tubes fluorescents. Ces néons de lumière donnent à l'espace une ambiance particulière, le spectateur ne peut même pas poser réellement son regard ni toucher la seule source lumineuse du lieu les néons. L'artiste supprime alors les émotions sensorielles que de nombreux artistes avant ont tenté de rechercher et de procurer aux spectateurs.


    votre commentaire
  • Henry Flynt (musicien, philosophe, activiste anti-art et anti-artistes) , définit l'Art Conceptuel comme "un art dont le matériau est le concept"

    Sol LeWitt (1928-2007) artiste minimaliste et conceptuel parle de l'art conceptuel comme "les idées peuvent être des oeuvres d'art. Elles s'enchaînent et finissent parfois par se matérialiser mais toutes les idées n'ont pas besoin d'être matérialisées" (1969)

    Les artistes conceptuels affirment la primauté de l'idée sur la réalisation et produisent des définitions.

    L'Art Conceptuel

     

    Robert Morris, Card file, 1962.

    Cette oeuvre est un tiroir de fichiers métalliques où chaque élément renvoi à un autre et ainsi de suite à l'infini, mais l'artiste décida de mettre fin à cette oeuvre finalement le 31 Décembre 1962.

    L'Art Conceptuel

     

    L'Art Conceptuel

    Buren, les colonnes au Palais Royal, les deux plateaux,  1985.

    Ces colonnes à rayures à différentes hauteurs traduisent le concept du dominant dominé. Les rayures ici sont un très bon outils visuel. Les formes et couleurs sont simple comme tout artiste conceptuel Buren privilégie l'idée sur la forme.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique