• Op'Art ou Art Optique (Fin des années 60 en Europe et aux Etats-Unis)

    Avant la seconde guerre mondiale, de nombreux artistes abstraits ont commencé à faire des recherches sur des phénomènes optiques non pas dans un objectif narratif mais scientifique. La limite entre l'Op'Art et l'art cinétique est tr_s mince puisqu'ils ont tout deux des visées semblables. Cependant, l'art cinétique s'éloigne peu à peu de la peinture contrairement à l'Op'Art. Vasarely chef de file de l'Op'Art a effectué de nombreuses recherches et expériences en rapport avec l'architecture, les décors, le quotidien... L'Op'Art s'est notamment développé dans le domaine de la publicité. Les artistes appartenant à l'art optique utilisent des matériaux non picturaux (métal, verre, matières plastiques...), les matières transparentes et réfléchissantes sont beaucoup recherchées pour leurs résultats étonnants et intéressants.  L'art optique s'est développé alors dans plusieurs pays. 

    Op'Art ou Art Optique (Fin des années 60 en Europe et aux Etats-Unis)

     

    Vasarely (1906-1997) 

    Artiste Hongrois considéré comme le père de l'Art Optique.

    Cette oeuvre se situe dans une cathédrale où les fidèles peuvent se recueillir devant d'immenses compositions noir et blanc. Ces collages sur du contreplaqué permettent une illusion d'optique et agrandissent cette salle de prière. Cette installation nous offre une atmosphère mystérieuse et harmonieuse grâce diverses formes géométriques et régulières.

     

    Op'Art ou Art Optique (Fin des années 60 en Europe et aux Etats-Unis)

    Dès 1960, la couleur intervient dans les oeuvres de Vasarely appellées "Folklore planétaire". Vasarely les distingue comme des oeuvres "composées de deux éléments géométriques qui s'emboîtent l'un dans l'autre, se combinent, se permutent." A travers ses oeuvres, Vasarely créé un alphabet plastique. Ses premières oeuvres reprennent le concept que voulaient réaliser les premiers artistes abstraits, soit de se faire comprendre par tout le monde. Alors en créant cette alphabet plastique, Vasarely va pouvoir inventer des oeuvres aux divers formes et couleurs, il réalise de nombreuses expériences optiques. C'est un art combinatoire ou les oeuvres sont codifiées et peuvent être réalisé à l'infini.
     

     

    Op'Art ou Art Optique (Fin des années 60 en Europe et aux Etats-Unis)

     

    De 1964 à 1976, Vasarely se tourne vers des compositions plus cellulaires, il créé une série d'oeuvres intitulée "L'hommage à l'hexagone". Dans cette série d'oeuvres le relief paraît être en constante évolution des creux et des reliefs plus ou moins élevés transforment ces oeuvres. Les couleurs utilisées permettent d'accentuer les effets d'optiques, trompes l'oeil. En 1965 il participe à l'exposition "responsive eye" au Musée d'Art Moderne de New York. On montre ses oeuvres comme des suggéstions du mouvement mais sans le représenter vraiment, c'est à ce moment là que Vasarely est considéré comme le maître de l'art optique.

     

    Op'Art ou Art Optique (Fin des années 60 en Europe et aux Etats-Unis)

     

    De 1964 à 1970, Vasarely renoue avec le dessin c'est sa période Vonal (trait). Son travail est semblable aux premières oeuvres qu'ils avait réalisé en noir blanc. C'est un travail avec des lignes, des surfaces zébrés, dans ses oeuvres règne une harmonie grâce aux lignes parallèles, mais ici il apporte donc de la couleur ce qui accentue les effets optiques désirés. Notre regard dans ses toiles se dirige vers le centre de celles-ci avec le dégradé des couleurs et formes, des proportions décroissantes.

     

    Op'Art ou Art Optique (Fin des années 60 en Europe et aux Etats-Unis)

     

    Dès 1968, Vsarely commence à déformer les lignes, il définit ses oeuvres comme "structures universelle", c'est ensuite qu'il entre dans sa période "Vega. La période "Vega" c'est le gonflement de ces structures, la déformations des lignes créant des formes échappant au plan. Vasarely à travers ces oeuvres veut nous montrer la mutation biologique des cellules.

     

    De 1960 à 1968, un groupe  de recherche en Arts Visuels à été créé en France : GRAV (groupe associé à l'art optique et à l'art cinétique).

     

    Op'Art ou Art Optique (Fin des années 60 en Europe et aux Etats-Unis)

     

    Horacio Garcia Rossi, couleur lumière, 1984.

    Horacio Gracia Rossi est un artiste appartenant au GRAV, il s'intéresse à la lumière et la retranscrit grâce à la peinture, en tant que spectateur nous avons l'impression qu'il s'agit de lumière et non d'un dessin.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :