• La première guerre mondiale c'est aussi la fin du cubisme, la fin de la première période futuriste et l'anéantissement du mouvement Blaue reiter. Le Blaue Reiter est un mouvement né à Munich en 1911 par Wassily Kandisky et Franz Marc, prolongement des recherches effectuées auparavant par la nouvelle association des artistes. Les artistes appartenant à se mouvement s'expérimentent dans le domaine de l'abstraction mais cette association d'artistes se dissloqua en 1913. L'évènement majeur de ce mouvement fût la publication de l'Almanach de Blaue Reiter en mai 1912, on pouvait assister à des dessins archaïques, primitifs, universels, les dessins d'enfants étant considéré pour de l'art, un mouvement encré dans une diversité intense culturelle.

     

    Improvisation 28 (second version), 1912. Huile sur toile 111,4 cm sur 162,1 cm. Solomon R. Guggenheim Museum, New York.

     

    Kandinsky, Improvisation 28 (second version), 1912. Huile sur toile 111,4 cm sur 162,1 cm. Solomon.R Guggenheim Museum, New York.

     

    Tel que son nom l'indique, ce tableau est une oeuvre spontanée, faite sur le "vif", descendue tout droit de l'imagination et de la conscience de l'artiste. Ce tableau est une des nombreuses expérimentations qu'a pu réaliser Kandinsky, il fait appel à la nature première, à nos origines, l'art primitif. Cette oeuvre est une des plus importante de l'artiste durant l'année 1912, période précédant la première guerre mondiale, Kandinsky se questionne sur la spiritualité, le devenir de l'âme puis sur la mort. Improvisation 28 est une oeuvre qui parait violente, déstructurée dans sa partie de gauche, tandis que sur la partie droite du tableau l'espace semble plus calme, spirituel. Donc ce tableau évoque bien la notion des différentes études qu'à pu réaliser Kandinsky.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Durant cette période, des artistes la plupart originaires d'Euroe de l'est, juifs, possèdent des styles artistiques très différents de ce que l'on pouvait voir ailleurs à ce moment là. Alors on ne pouvait pas les mettre "dans une case", soit les associer à un mouvement artistique quelconque.

    L'ecole de Paris (1905-1920)

    Chaim Soutine, La maison blanche 1918. Huile sur toile, 65*50 cm. Paris, musée de l'orangerie.

    L'ecole de Paris (1905-1920)

    Tsugouharu Foujita, Mon intérieur à Paris, 1921, huile sur toile, 130 x 97 cm, Paris, Centre Pompidou.

    Dans ces oeuvres, on retrouve beaucoup de formes géométriques maiscelles-ci restent toujours figuratives. Les thématiques sont en rapport avec la religion juive, les contes.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    L'arrivée du communisme en Russie, la révolution de 1917 entrainèrent la naissance de nouveaux courants artistiques.

    Le suprématisme est un courant dont les oeuvres parraissent angoissantes, elles représentent la plupart du temps une icône que tout le monde puisse comprendre. Les oeuvres sont économiques, équilibrées, minimales.

    Kasimir Malevitch, Carré noir sur fond blanc

      

    Cette oeuvre servait de décor à un opéra, le noir représentant tout et rien à la fois, le carré forme géométrique, essence invisible des choses. Aux spectateurs de laisser cours à leur imagination.

    A partir de 1915, Malevitch déclina son travail et parle alors de suprématisme, "suprémus" en latin signifie au dessus de tout. Donc ce courant appartiendrait au domaine du supérieur, spirituel. Cet artiste  eu une grande influence mais fut tout seul dans ce mouvement. Malevitch a très peu voyagé, en 1927 il est allé à Varsovie et à Berlin où il confia ses oeuvres mais Malevitch les montra très peu en Russie. Celles-ci furent transmisent en Europe dans les années 50 uniquement. Il était très interréssé oar l'impressionisme et le symbolisme français mais par contre détestait le naturalisme. Son influence géométrique provenait elle du cubisme.

     

     


    votre commentaire
  • Piet Mondrian, Composition A, 1920.

     Mondrian ne conserve que les lignes droites verticales et horizontales, les trois couleurs primaires et les trois non-couleurs. Ainsi l'artiste utilise un language universel, il représente le monde à partir d'éléments neutres. Une impression générale d'équilibre en ressort. L'artiste joue également avec la forme des supports, le carré qui devient un losange sur une de ses pointes.

    Gerrit Rietveld, Villa schröder schräder, 1924.

    Rien n'est figé à l'intérieur d ela maison, les cloisons sont mobiles, il ya de nombreuses formes ortogonales, des applats colorés.

    La revue de Stijl aborde l'archgitecture d'après des recherches inspirées des théories de Frank Lloyd Wright.

    Frank Lloyd Wright, La maison cascade, 1935-1939

    Cette maison cascade servait de résidence pour l'été, le but étant de conserver le plus possible l'état naturel de ce lieux. La maison est en béton et pierres naturelles, construite autour d'une tour centrale elle aussi en pierres naturelles. La maison est très ouvertes, il n'y a aucune porte, ce qui permet à la maison de s'offrir à la nature omniprésente et les pièces sont en constante communication. Aucun terrassement n'a été fait au bord de la cascade, la maison conserve un état sauvage.

    "La maison de la cascade est un chef d’oeuvre de l’architecture moderne. Wright y multiplie les innovations : la fusion de la maison avec l’environnement, aussi bien du point de vue extérieur (fondations et structure de la maison), que du point de vue intérieur (utilisation minimum des cloisons et des murs pour favoriser l’ouverture et les perspectives sur l’environnement). Le résultat est que la maison respire la sérénité. Cette maison est conçue pour savourer la nature : écouter le flot de la cascade, le frémissement des feuilles, le chant des oiseaux… Qui peut le mieux en parler que Wright lui-même : «Vous écoutez Fallingwater de la même façon que vous écoutez le calme de la campagne»."

    [http://www.orgone-design.com/blog/fallingwater-frank-lloyd-wright/]

     

    Les artistes du mouvement Stijl, des Néerlandais montrent ce qui arrive c'est à dire un monde où tout va vite dans une nouvelle société ( trains, avions, voitures, myens de communication). Ils retranscrivent ces nouveaux idéaux en ne conservant que le lignes principales pour démontrer le fait que tout va trop vite, on montre la société telle qu'elle est.


    votre commentaire
  • De nombreuses écoles d'art ont été construite à cause de la révolution en Russie. Les nouveautés économiques, politiques, sociales du pays. Les élèves ont une vision objective du Suprématisme.

    El Lissitzky, Proun 19D, 1922. 97.5*97.2 cm, New York, Moma.

    Illusion de volumes, l'objet forme le tout, abstraction mais pas complète car il y a du matériel. On rennonce à la peinture d echevet pour se co,ssacrer à la 3D et aux matériaux industriels.

    Alexandre Rodtchenko, Suspendue n°12, 1919. Contreplaqué et fil de fer.

     

    Le co,structivisme est lié à l'idéalisme communiste, il est apprécié par le gouvernement et sert de propagande au communisme. Puis on va les juger trop avangardistes, pas en résonnance avec la culture populaire de la Russie des années 20, qui serait moins urbaine que ce que les artistes prétendaient.

     


    votre commentaire