• Le suprématisme (1915-1920) Russie

     

    L'arrivée du communisme en Russie, la révolution de 1917 entrainèrent la naissance de nouveaux courants artistiques.

    Le suprématisme est un courant dont les oeuvres parraissent angoissantes, elles représentent la plupart du temps une icône que tout le monde puisse comprendre. Les oeuvres sont économiques, équilibrées, minimales.

    Kasimir Malevitch, Carré noir sur fond blanc

      

    Cette oeuvre servait de décor à un opéra, le noir représentant tout et rien à la fois, le carré forme géométrique, essence invisible des choses. Aux spectateurs de laisser cours à leur imagination.

    A partir de 1915, Malevitch déclina son travail et parle alors de suprématisme, "suprémus" en latin signifie au dessus de tout. Donc ce courant appartiendrait au domaine du supérieur, spirituel. Cet artiste  eu une grande influence mais fut tout seul dans ce mouvement. Malevitch a très peu voyagé, en 1927 il est allé à Varsovie et à Berlin où il confia ses oeuvres mais Malevitch les montra très peu en Russie. Celles-ci furent transmisent en Europe dans les années 50 uniquement. Il était très interréssé oar l'impressionisme et le symbolisme français mais par contre détestait le naturalisme. Son influence géométrique provenait elle du cubisme.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :