• Fondé en Suisse en 1916 au lendemain d ela première guerre mondiale, le Dadaïsme s'étendit jusqu'en Europe en 1923. Ce mouvement artistique et littéraire réunissait des artistes rejettant la bourgeoise selon eux responsable des atrocités de la guerre. Ces artistes prônent la démoralisation, la confusion, le doute et rejettent la joie de vivre, le bonheur, la spontanéité. Le nom de ce mouvement "Dada" aurait été choisit au hasard dans un dictionnaire du Petit Larrousse Franco-Allemand à l'aide d'un coupe papier. Une revue fût créée, la revue Cabaret Voltaire rappellant ce qu'il existe au delà des hommes et de la guerre. La revue Dada reprit les principes de l'expressionnisme Allemand et du futurisme Italien jusqu'au numéro 3. Mais en 1918, Tzara écrivit un manifeste dans la revue : "Il y a un grand travail destructif, négatif à accomplir. Ballayer, nettoyer." Ces propos interpellèrent Francis Picabia ayant exposé une oeuvre "nu descendant l'escalier" avec Marcel Duchamps à l'exposition de "L'armory show" en 1913 à New York. Cette exposition réunissait 1250 penitures, sculptures, photos, vidéos... de 300 artistes. Mais cette exposition et particulièrement l'oeuvre  de Francis Picabia et Marcel Duchamps furent dénnoncé comme scandaleuses, immorales.

    "Armory show" 1913

     

    A la fin de la guerre en Allemagne, le Ddaïsme prit un sens plus politique. Huelsenbeck à Berlin fonda un groupe de dadaïstes (1918-1921) avec des artistes comme Raoul Hausmann, Hanna Höch, Franz Jung...Ces artistes s'attaquent violement à la bourgeoisie et au conformime. Johannes Baader un peu plus isolé de ce groupe fût le précurseur du photomontage un mode d'expression beaucoup utilisé par la suite pour la politique. Le Dadaïsme utilisa de nombreux modes d'expression différents comme la peinture, la sculpture, la photo, le photomontage, la vidéo, le "ready-made" (trouver un objet du quotidien manufacturé et le présenter comme de l'art)... Ces oeuvres sont des témoignages d'artistes empreints d'amercume.

    Fontaine, 1917-1964.

    Marcel Duchamps, maître du "ready made". Il pose ici un urinoire à l'envers et le présente comme une oeuvre d'art, celà pose alors de nombreuses questions aux spectateurs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Raoul Hausmann, ABCD, 1923-1924.

    Dernier photomontage dadaïste d'Hausmann, autoportrait photographique.

    découe des billets de banque Tchèques, poèmes phonétiques, papiers découpés dans des manuels médicaux...

    Le Dadaïsme est un mouvement qui ne dura pas longtemps, mais les artistes appartenant à celui-ci formeront par la suite le Surréalisme.


    votre commentaire
  • Le Surréalisme est né des activités Dada parès la première guerre mondiale, d'abord à Paris puis il s'ets propagé dans le mond entier. Ce mouvement composé des arts visuels, la littérature, le cinéma, la musique, les langues...

    André Breton fût le précurseur du Surréalisme, il a fait une formation en médecine, psychiatrie et s'inspira des théorie psychiatriques de Sigmund Freud sur les soldats. A Paris André Breton inaugure la revue littéraire avec Louis Arragon et Philippe Soupault et ils commencèrent ainsi à expérimenter l'écriture automatique. En 1919 Breton et Soupault ecrirent les "champs magnétiques" un ouvrage conssacré à l'écriture spontanée de la pensée. En 1924 le premier mnifeste du Surréalisme est publié.

    Le Surréalisme serait un "automatisme psychique pur, , par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée."

    Le nom de ce mouvement provient d'un ouvrage d'Apollinaire "Les mamelles de Tirésias". L'union entre le Surréalisme et le communisme ets de courte durée, en 1930 le second manifeste du Surréalisme est publié. Mais lors de la seconde guerre mondiale, de nombreux écrivains s'exilent et donc se dispersent ce qui entraîne celle du Surréalisme avec. En 1946, André Breton revient à Paris et fait renaître le mouvement mais à sa mort en 1966 le Surréalisme disparaît avec lui.

    Le Surréalisme dénnonce les valeurs traditionnelles, les conventions, l'autorité, les tabous sociaux, la prédominance de la raison. Le but du Surréalisme est de surmonter les contradictions, de découvrir la partie inconsciente de l'Homme, rendre à la poésie son pouvoir, rêver d'une société meilleure. Le smembres de ce groupe pour s'exprimer utilisent l'écriture automatique, l'abstraction dans un monde de symboles, la transcription des rêves, les expressons de la folie, "l'art sauvage" (océanien, africain, l'art primitif).

    Magritte, Golconde, 1953.

    Max ernst, L'ange du foyer ou le triomphe du surréalisme.

     


    votre commentaire